Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Noms d'oiseaux

mercredi 28 mars 2018 à 14h44 par Hoggins!50 commentaires
On s'imagine avec un peu de paresse qu'on ne verra un jour plus ce genre de scènes sur nos lignes électriques. Notre inaction et notre je-m'en-foutisme maladif nous précipitent vers une échéance bien plus proche.
On s'imagine avec un peu de paresse qu'on ne verra un jour plus ce genre de scènes sur nos lignes électriques. Notre inaction et notre je-m'en-foutisme maladif nous précipitent vers une échéance bien plus proche.
Creative Commons : Pxhere (CC0 1.0)
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Je suis grossier, je suis vulgaire, et je l'écris, je le revendique en ce moment précis. C'est pour la circonstance, mais c'est sincère, vous me donnez vraiment envie de vous cracher à la gueule, voire bien davantage. Je l'écris comme je le pense. C'est donc une opinion, une tribune, certes maladroite, une gueulante nécessaire mais pas suffisante.

Mais qu'est-ce qui lui prend ? Lui qui nous a habitués à un langage châtié, quelle mouche (à merde) le pique ? Justement, parlons-en de la mouche à merde. Ou plutôt non : remisons-la à plus tard comme nous le faisons pour tout ce qui nous entoure, parce qu'on se dit que ce n'est pas important, pas impactant, insignifiant. L'être humain est un putain de procrastinateur qui bouffe tout autour de lui, transforme à son profit immédiat sans se soucier des conséquences futures. Ou si peu.

La nouvelle, c'est qu'après la disparition à vitesse Grand V des insectes 1, c'est au tour des oiseaux de disparaître 2 gentiment, silencieusement. Et c'est absolument dramatique.

Qu'est-ce qu'on s'en fout des piafs ? Ça chie sur nos belles bagnoles, ça gueule dès cinq heures du mat' (si on pouvait traduire ça serait des trucs du genre « j'ai envie de baiser !", « toi j'te nique ! toi aussi ! je suis chaud(e) comme la braise !", « dégage de mon territoire, sac-à-merde !", etc.), ça se laisse écraser dans les rues, ça ne sert à rien. Les insectes ? Pareil, c'est des vecteurs de saloperies comme la dengue ou le chikungunya, ça pique ou ça vient mourir dans l'assiette, c'est vraiment de la merde !
Après tout, quelle perte si tout ça disparaît ? Qui devons-nous blâmer si ce n'est les insectes et oiseaux eux-mêmes pour leur connerie et leur inadaptation à un monde qui change ?

Apprentis sorciers


Mais je vais te pointer du doigt, toi. Pas forcément celui ou celle qui me lis, c'est un doigt accusateur pointé vers la masse, cette masse débilisée et débilisante qui réagit comme un troupeau obnubilé par sa survie immédiate sans penser aux conséquences à moyen et long terme, qui consomme des tonnes de flotte potable, rejette la même chose souillée par ses déjections naturelles et industrielles, se débarrasse de ses déchets encombrants dans des coins reculés, continue de fabriquer des merdes en plastique, pourtant consciente des ravages desdits produits plastiques sur les écosystèmes. Rien à foutre, on continue, c'est bien comme ça, et ça satisfait notre "modèle économique" alors tout va bien.

On a construit des centrales nucléaires en jouant aux apprentis sorciers, en utilisant un combustible dont les sous-produits de fission sont absolument ingérables : on ne sait pas quoi en foutre, alors on se dit que la meilleure solution, c'est de les enterrer. On fait les choses "propres" maintenant : on crée des sites d'enfouissement en catimini, en outrepassant les lois et en faisant des préemptions douteuses, on s'étonne que la population qui habite à la verticale dudit site d'enfouissement soit pas super jouasse d'être assise sur cette saloperie, on s'offusque, on asperge les manifestants d'essence, on essaye de jouer sur de la communication positive, mais au fond on reste quand même de la bonne grosse merde (lire Que faire ?).

Fessenheim, c'est la première centrale nucléaire française avec des réacteurs à eau pressurisée d'une puissance de 900MW chacun 3. Dans les années 70, c'était le fleuron de la technologie nucléaire française, une réussite dans la ligne droite du programme nucléaire français et sa force de dissuasion (le plutonium qui résulte en partie du processus de fission des matériaux combustibles n'est pas mis à la poubelle, mais équipe fièrement des têtes nucléaires stratégiques. Grande classe !), une machine complexe et déjà dangereuse (une vulgaire cocotte-minute dont le but est de faire bouillir de l'eau, mais dont le combustible est une saloperie ingérable) avec une durée initiale d'exploitation de quarante ans. Ô miracle, la bestiole fête ses quarante ans d'exploitation commerciale cette année. Il serait donc temps de la fermer, sans cris ni pleurs, comme c'était prévu ?

Bien sûr que non : on remet en cause cette durée initiale d'exploitation au nom du maintien des emplois que génère la centrale, on fait fi de la dangerosité du site à risque sismique, on oublie que cette technologie est obsolète. Pauvres cons. Pauvres merdes. Ignobles raclures. Quand cette saloperie sera percluse de fuites et qu'un accident majeur aura rendu la région inhabitable, tu pourras toujours te les glisser un à un dans le cul, tes emplois. Et tu m'appelles quand t'es au dernier, je veux tout voir, en mode inspection des travaux finis.

Merde toxique


Mais c'est vrai : c'est bien plus fun d'oublier complètement le futur, les échéances qui paraissent tellement lointaines (et pourtant le passé nous rattrape, collisionne avec un futur qu'on espérait beaucoup plus inatteignable et donc inoffensif, et nous revient en pleine gueule), tout ça parce que notre production d'électricité, fleuron technologique de mes couilles, repose sur cette beauté fatale.

Aujourd'hui, l'agriculture bio et la consommation qui en découlent sont un marché inaccessible aux plus modestes car c'est une vision alternative des choses, pourtant ça devrait être la norme, la base. Au-delà de cela, l'agriculture intensive à base de quotas stupides qui remboursent des productions perdues bien qu'inondées de saloperies chimiques devrait être marginale.

Mais non, tu continues de subventionner des cultures qui n'ont rien à foutre ici, comme du maïs dans un Lauragais qui chaque été manque cruellement d'eau. Cette dernière est pourtant allègrement ponctionnée pour irriguer des cultures en plein cagnard. Tu t'entêtes. Et tu continues de chialer parce qu'il y a des petites bêtes qui viennent manger tes récoltes, alors tu les noies dans une merde toxique. Et vu que cette merde a une sélectivité particulièrement faible, les petites bêtes que tu essayes d'éradiquer ne sont pas seules à subir ton courroux : tous les autres en prennent plein la poire, et les populations se raréfient.

Alors quand quelques illuminés essayent tant bien que mal de faire interdire ces trucs notoirement mauvais, tu pousses des cris d'orfraie, tu gesticules, tu prétends que tu ne sais pas faire autrement car c'est vrai après tout, personne n'a jamais su faire autrement avant l'utilisation des néo-nécotinoïdes. Tu fais pitié, tu es pathétique, et tu creuses ta propre tombe et celle de tes enfants.

Terres stériles à jamais


Même tes potes finis à la pisse, tellement convaincus de la suprématie de l'humain pour pallier les défaillances de la Nature à s'adapter — celle-là même qui a mis des millions d'années à peaufiner le pollinisateur, cette étrange bestiole indispensable à la reproduction de milliers d'espèces de végétaux et, par extension, la production fruitière qui nourrit une bonne partie de la population humaine mondiale, mais aussi tout un écosystème animal qui vit en équilibre —, imagine des pollinisateurs artificiels, humains ou robotiques, pour faire le boulot et revenir à ce fameux équilibre. Mais l'équilibre tu t'en fous, c'est comme quand on te demande si t'es bourré et que tu essayes de prouver que non en marchant sur une ligne droite imaginaire à cloche-pied. Même là personne n'y croit mais tu t'obstines, te ridiculises quand même.

Toi qui, au nom de la création d'emplois que tu brandis comme un étendard ou un épouvantail en fonction de ce que tu as en face, n'as aucun scrupule à pondre des merdes de centres commerciaux, de zones dégueulasses en périphérie de villes toujours plus sales... un parking de plus pour un hypermarché de plus, des terres stériles à jamais.

La Grande Distribution, mérite-t-elle qu'on lui mette des majuscules ? La lie, le fond de la cuvette des chiottes de la station service, ce que le monde mercantile représente de plus débile, de plus con, de plus mesquin. Oui, la Grande Distribution, tout est de ta faute, ou presque. C'est à cause de toi, pauvre conne, qu'on trouve dans les rayonnages des tomates en plein mois de janvier. En plus d'être foncièrement dégueulasses, elles représentent à elles-seules la pourriture du système : une production sous serre dans des coins où la manutention est assurée en mode esclavage par des pauvres hères clandestins, à base de plastique merdique, de produits dangereux et d'additifs à la con. Mais pourquoi bouffer des tomates en janvier, bordel ? Et toi, consommateur / consommatrice écervelé(e), pauvre con(ne), trou à merde, pourquoi tu en achètes ? Tu sais ce que c'est qu'une vraie tomate ? Un vrai fruit de saison qu'on mange quand il est mûr ? C'est de ta faute aussi si on en est là. Le client est roi mais le client est une grosse merde, un garçonnet plein de caprices et de colères, qui se rue en populations affamées et s'écharpe entre animaux pour un paquet de couches soldées. Meurs. Détruis-toi.

Il faut vidanger


Je te crache à la gueule, toi dont la seule action est de bétonner et goudronner tout ce que tu peux. C'est toi le putain de preneur d'otage, pauvre merde, c'est toi qui obliges les gens à se rebeller et à se faire gazer comme des rats par des bas-du-front finis à la pisse. À base de concessions d'autoroute, d'extensions d'aéroport, de marchés juteux, tu étends ton emprise, mais à l'intérieur tu es mort. Aujourd'hui, le projet de l'aéroport à la con de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné selon la version officielle, mais pendant que l'on expulse manu militari les babos et non-babos qui s'étaient installés sur des terrains désormais "libres", on cherche d'autres endroits où on va pouvoir faire tourner la grande machine industrielle. On ne compte plus les beaux projets de centres commerciaux gigantesques ou de parcs d'attraction, outlet villages et autres aberrations concentrationnaires.

Ces vieilles salopes d'industriels du béton, par exemple, certains qui vendraient leur mère pour continuer de faire du business, fût-ce au détriment de la sécurité de leurs salariés expatriés dans des coins un peu dangereux 4, ou qui se tiennent prêts à répondre à un appel d'offre du Président Trump pour construire un mur à base de pisse, de merde, de sang et de tripes pour "se protéger de l'invasion mexicaine".
Si tant est que ça existe, vous n'avez pas d'âme, vous êtes vides. Le seul truc qui vous remplit est peut-être la diarrhée toxique qui occupe votre boîte crânienne. Quand le blanc des yeux devient marron, de temps en temps, il faut vidanger, vous ne voyez même plus ce que vous êtes en train de détruire.

Se dépêcher de ne surtout rien faire


Je t'emmerde, toi, parisien(ne) — ou citadin(e) de tout poil — dans ton ministère ou ton cabinet de think tank, ton bureau d'étude, ton secrétariat de direction, toi pour qui un insecte n'est qu'une nuisance, la bestiole qui tape contre la vitre en été ou qui tourne autour de ton sandwich. Tu confonds une guêpe et une abeille, le bruit d'une cigale avec celui d'un grillon, pauvre cochonnerie hautaine qui ne voit les "autres" que par le prisme du terme "en région" (anciennement "en province"). Tu refuses de comprendre la nécessité absolue de maintenir un écosystème viable pour que ton espèce, pourtant imprégnée d'une forte propension à l'autodestruction en commençant par celle de son milieu de vie, puisse survivre. Mais après tout, tu t'en fous, tu ne seras plus là quand ça commencera vraiment à merder. Enfin c'est ce que tu te dis pour te rassurer, mais tu te rends bien compte que les choses arrivent un tout petit peu plus vite que prévu. Mais bon, il faut maintenir la pression — ou plutôt se dépêcher de ne surtout rien faire — sur l'utilisation des pesticides, toujours au nom du sacro-saint emploi ou de cette pourriture de productivité. À quel prix ? Tu t'en contre-branles.

Tu préfères proposer un moratoire sur l'interdiction d'une saloperie qui pourrit les nappes phréatiques par souci électoraliste à court-terme et parce qu'il semble évident que la productivité du pays passe par cette désertification et cet appauvrissement des sols et de la biodiversité. Tu évalues cette santé économique à l'aune de celle du secteur du bâtiment ou de l'automobile. Pour toi, la vache ou le légume que tu as dans ton assiette ne veulent pas dire grand chose, tu ne sais pas d'où ça vient et tu ne veux pas vraiment savoir, ce n'est pas ton problème si la production patine et qu'on est obligés de monter de dangereux stratagèmes pour parvenir à maintenir le rythme.

Du moment que tu as tes tomates en janvier...

Commentaires

, le 11/4/2018 à 04:45:07
Ah bah merde...
Je l'avais raté celui-là...

Lors de ton dernier pétage de plombs en public, je m'étais fendu d'un aimant message en privé parce qu'il me semblait vain d'en rajouter ici même.

Cette fois, je me sens dans l'obligation de répondre ici puisque l'insulte m'est adressée, comme à tout le monde d'ailleurs, manifestement.

Je ne sais même pas par où commencer.
C'est quoi ce torchon. (Oui, parce qu'au jeu du "celui qui insulte le mieux", je peux jouer ou pas ? oh puis non !)
Oui, donc, torchon disais-je.
Tu veux qu'on en fasse quoi de ton papier ? Tu veux qu'on en retienne quoi ? Rien ? Tu t'en fous, on est rien que des gros cons ? bon...

Tu sais à quel point je ne peux être plus d'accord avec toi. Tu sais qu'on est bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, d'accord sur bien des questions de sociétés et de politique.
Tu sais que ça me révulse et m'ulcère (littéralement) autant que toi.
Je ne cesse d'essayer de faire mieux, de faire plus, de comprendre, de parler, d'éduquer, d'influencer,..tous les jours.
Tu sais que je te soutiens.

Mais pas là...
La douleur t'égare encore une fois. Tu nous "crache à la gueule" ? Vraiment ? Et tu t'imagines peut-être qu'on va se mettre à t'écouter, à réfléchir, à se dire "tiens, le mec qui me méprise et me chie dessus là, il a peut-être raison en fait".
Parce que déjà, il faut avoir le courage et la curiosité étrange de le lire jusqu'au bout ce torchon de rage.
Et le pire, c'est que j'en reprendrais bien des parties pour dire mon dégoût du monde, moi aussi. Mais elles sont tellement entourées de diarrhées verbales...
C'est simple, j'ai cru qu'il t'était arrivé quelque chose de grave pour que tu perde ton sang froid comme ça.
(J'espère que tout va bien ?)

Alors à ton insulte, et parce que je ne te ferai pas l'offense de chercher à t'expliquer pourquoi ton truc est de la merde inepte, inutile et inefficace, ou pourquoi tu vaux tellement mieux que ça, à ton insulte je répondrai ceci :
Je t'aime !
Mais des fois t'es comme les autres, t'es vraiment, vraiment con !
, le 11/4/2018 à 07:12:58
Même si on se croise peu ces derniers temps, il m'a pas semblé me souvenir que tu aies envoyé des compagnies de CRS déloger des types qui espéraient repartir sur des bases altruistes et écolo à la place d'un projet d'aéroport abscons, je ne crois pas non plus que tu sois à la tête d'un conglomérat du béton ou d'une société autoroutière, je ne pense pas non plus que, fumeuse, tu jetterais ton mégot n'importe où en te foutant bien des conséquences, il ne me semble jamais t'avoir vue signer un moratoire sur l'interdiction des néo-nécotinoïdes ou du glyphosate, ni souhaiter que l'on prolonge d'encore trente ans la vie de centrales nucléaires vieillissantes.

Ce message ne t'est donc pas destiné si tu ne fais pas partie des 1%, ce que je crois.

Donc c'est cool en fait.
, le 11/4/2018 à 07:58:49
bonjour merci pour ce moment que j ai trouvé tendre malgré tout.
j en ai lu un passage a mon mari ce matin au début calmement puis je me suis rendue compte que je le criais et que je le scandais. ça l a bien fait rire!

lile il me semble qu il ne faut pas le prendre personnellement ni même collectivement mais se tourner dans la même direction que ce cri et le crier encore plus fort vers tout ceux qui nous font du mal parce qu ils font du mal à notre terre.

moi ça m a d autant plus touchée quand on voit les dernières 24h qu on a vécues avec la violence aveugle de NDDL je crois que mon cri venait aussi de la car c est la colere qui parle et parfois il faut que ça sorte

si cela permet en tout cas de commencer une discussion cela ne peut etre que positif

, le 11/4/2018 à 18:46:20
LEs zadiste lon bien chercher
, le 11/4/2018 à 19:49:32
Hoggins:
Il est bien là mon problème...
Je sais que ça ne s'adresse pas à moi. Mais à priori c'est quand même moi qui m'en prends plein la mouille pour des prunes. Parce que : l'aurais-tu donc envoyé aux personnes concernées ?! Non ?!
Tu sais c'est un peu comme quand t'es en voiture et que tu hurles contre qqun qui ne t'entend pas. En attendant, tu jettes une ambiance de merde dans ton habitacle et, au mieux tu fous mal les gens autour de toi, au pire, tu t'engueules avec eux, qui n'y étaient pour rien...

Et puis pardon mais commencer par ça : "vous me donnez vraiment envie de vous cracher à la gueule" et n'avoir que la certitude (toute relative, relis toi je te jure) que ça ne s'adresse pas à soi QUE 3/4 bons gros paragraphes plus tard. Permets-moi de me sentir agresser oui.... ^^
C'est tellement plein de rage que tu ne nomes les personnes dites "concernées" que vaguement, bien après..

Tu sais et connais mon point de vue sur la violence (car oui ceci est violent)...
, le 11/4/2018 à 20:42:11
bonjour c est violent ça prend aux tripes mais ça m a justement remuee.
je ne sais pas quel estait le but mais parfois il faut <<se faire violence>> pour eveiller les consciences!

je connais la cnv aussi et elle a tous ses avantages mais peut etre que des fois il faut sortir de ses gonds pour se faire entendre puisqu on n est pas entendu autrement
, le 11/4/2018 à 21:37:55
Au risque de faire sa tête de gond !
, le 11/4/2018 à 21:54:11
Ah parce que la violence se fait entendre ? Vraiment ?
Je veux dire, réellement ?
, le 11/4/2018 à 23:01:56
ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit
je parle de hausser le ton chacun voit midi a sa porte chacun place la limite ou il le veut
s il faut utiliser une forme comme celle ci pour susciter le debat discutons du fond plutot que de la forme
la justesse du propos a suffi a me dire que je etais d accord avec le fond quitte a moi aussi hausser le ton pour etre entendue
, le 12/4/2018 à 10:19:00
LILé, tu critiques la forme d'expression que j'ai choisie ici pour exprimer mes idées et mon malaise face à une situation qui me dépasse et me rend particulièrement triste : les insectes et les oiseaux qui disparaissent, au-delà d'une madeleine de Proust que je ne retrouverai peut-être plus jamais en me promenant à la campagne, c'est un symbole hautement alarmant d'une tragédie qui se déroule sous nos yeux.

Cette critique de la forme est parfaitement recevable, parce que cette forme est brutale et violente. Je ne me justifie pas de le faire, mais voilà pourtant ce que je fais : je réponds à la violence (réelle, physique, crue) par de la violence verbale, parce que c'est un cri, une expectoration — une catharsis comme on me l'a rappelé dans d'autres commentaires — de la rage teintée d'un sentiment d'injustice qui m'anime. J'ai donc expérimenté cette forme rugueuse, pas tant pour marquer les esprits que pour tenter d'exprimer au plus près la réelle colère que je ressens, et ce fort sentiment d'impuissance.

Je pense que lorsque chacha81 parle de CNV, il s'agit de "Communication Non Violente". Oui, il m'arrive de m'énerver en voiture (beaucoup moins qu'avant) parce qu'une personne dangereuse vient de faire un truc pas cool, mais il m'arrive aussi de hurler en voiture en voyant un mec qui jette son mégot ou pire, sa canette de soda ou son papier gras par la fenêtre. Et là oui je hurle, parce qu'il faut que ça sorte, je réponds à une réelle violence qui me bouleverse, et j'en fais sortir ma réaction, je m'époumone à ça.

Plus qu'une catharsis — qui finalement sert uniquement la personne qui exulte et parfois l'apaise — je pense que m'exprimer ainsi *sert* à quelque chose, et en retour j'ai une prise de conscience de la violence des termes que j'ai utilisés, je n'en tire aucune fierté particulière (le vocabulaire injurieux pèche par sa pauvreté) mais j'assume de m'être levé un court instant dans l'amphi en gueulant "moi je... je ne suis pas d'accord avec ce qu'on est en train de faire, ouvrez les yeux bordel, on va droit dans le mur !".

On notera que je ne propose non plus aucune solution, mais c'est parce qu'à mon sens les solutions sont sous nos yeux, elles sont dans un certain respect. Celui des gens, de notre environnement, de notre vivre-ensemble, etc. Et c'est justement en manquant de respect verbalement que je cherche à mettre en lumière son absence dans la vie quotidienne.

On a affaire à une humanité qui ne mérite plus beaucoup son nom, des êtres humains individualistes sans aucune projection à moyen ou long terme, des enfants insupportables qui courent partout dans le restaurant en hurlant, en marchant dans les plats des convives et en cassant la vaisselle et leur maman qui, du bout des lèvres à l'autre bout de la salle murmure "doucement les enfants, vous allez vous faire mal".
Alors qu'au fond de nos cœurs on sait tous que les êtres humains qui cassent tout sur cette Terre aujourd'hui méritent un bon "BON MAINTENANT ÇA SUFFIT LES ENFANTS, VOUS VOYEZ BIEN QUE VOUS EMMERDEZ TOUT LE MONDE !"
, le 12/4/2018 à 15:52:07
Et ben tu vois, je te préfère avec ces mots là, là je te reconnais ;) :*

Comprends bien (et tu le sais) que je veux aussi hurler avec toi !
Mais j'essai encore (parce que j'y crois encore) la pédagogie, l'éducation, l'information et le "ensemble on le volume monte mieux".

Pourquoi pas faire un article sur un blog d'influence, une lettre ouverte,...?!
Ce serait certainement plus lu et entendu non ?
, le 12/4/2018 à 15:52:34
(oula s'cuse pour les fautes :o )
, le 12/4/2018 à 16:57:11
Pour la visibilité et l'influence, c'est pas tellement ce que je recherchais. Tu me diras dans ce cas, pourquoi ne pas l'écrire tout simplement sur un bout de papier que personne ne lirait, tu te défoules quand même et ça ne fait de mal à personne ? Ça n'aurait pas le même effet, la même mise en danger. Je m'attendais à des réactions, même blessées/blessantes d'amis, remuer un peu quelque chose.

Enfin pour continuer de filer la métaphore de l'éducation et de la pédagogie, un enfant qui fait des bêtises a parfois besoin de se faire engueuler. Pas en ces termes, on transpose pour les adultes, mais quand même, comprendre qu'il a dépassé les bornes, et que ça ne va plus.

En tant que "parents", on a donc failli, puisque si l'éducation de ces humains qui peuplent la Terre avait été correcte dès le départ, il ne serait pas nécessaire de les rattraper au vol pendant qu'il cassent le magasin de porcelaine à la batte de base-ball.

Bande de petits cons.
, le 12/4/2018 à 17:09:12
Oui mais là donc, la bande de petits cons c'est bien nous ;)
Et, de ce faite, je suis pas d'accord pour me faire insulter ;) On ne le sait que trop : la culpabilisation ne marche pas.
, le 12/4/2018 à 17:10:15
(rooooo pardon : de ce fait**. J'écris en anglais et français en même temps ou presque, ça fait des fautes ^^)
, le 12/4/2018 à 17:33:12
Va pour "bande de jeunes voyous !"
, le 13/4/2018 à 09:06:46
Vous êtes la honte de la République !

Non je plaisante, continuez comme ça, ça fait du bien de vous lire ainsi sur un sujet aussi capital.

Encore merci ! Et merci, MERCI MERCI !
, le 15/4/2018 à 16:22:35
Eh bien dans certains commentaires on croirait lire les réactions offusquées aux articles potaches du Gorafi, c'est tout bonnement affligeant.
Ou alors on dirait du puritanisme américain où le mot "fuck" est banni, proscrit, censuré alors qu'il est sur toutes les lèvres.

Continuez de lever le poing et de montrer les dents, n'écoutez pas les gens qui n'ont rien compris à vos propos, votre "prose" m'a émue plus qu'elle ne m'a tourmentée, et contrairement à certains ici j'ai su faire la part des choses.

Bien à vous, La Plénière.
, le 16/4/2018 à 10:01:48
Merci La Plénière, mais à gueulante viscérale réponse viscérale, de telles réactions restent logiques — bien que parfois inattendues, ou pas aussi fort — et donc je nuance ce que vous proposez : je pense qu'il n'y a ici pas ce puritanisme américain, celui qui s'offense de tout et de rien, où l'on frôle le blasphème ou le crime de lèse-Majesté à chaque phrase. On peut être empreint(e) d'une culture de la non-violence et être ainsi choqué(e) par la rudesse du propos, c'est humain.

Cela étant j'adapte votre conseil à ma sauce : j'écoute les gens qui n'ont rien compris, mais je continue de montrer les dents !
, le 16/4/2018 à 15:26:55
Vous défendez peut-être un(e) ami(e) (qui semble vous connaître en tout cas) d'où votre réponse policée mais la sienne en l'occurrence ne l'était pas du tout, je persiste à vous soutenir dans votre formulation, contre l'avis de bien-pensants à la mollesse collante.
, le 16/4/2018 à 15:35:30
Je n'en demandais pas tant !
, le 16/4/2018 à 15:53:47
À votre guise. Je vis d'assez près les agressions faites à la Nature pour considérer que l'on a le droit d'élever la voix comme vous l'avez fait, n'en déplaise aux personnes que vous avez sorties de leur petite zone de confort et qui pensent que l'on ne peut avancer qu'avec des bisous.
, le 17/4/2018 à 04:06:43
Hey ! ça va aller ? :)
Mes bisous et moi on vous emmerde hein  ;)
(Ben quoi c'est pas la forme qui vous plait ?!)

Lovelove coeur sur vous ahah

https://www.facebook.com/203178...5747793787418/
, le 18/4/2018 à 15:58:11
les beaux jours amènent les oiseaux et quelques insectes mais c'est vrai que c'est discret
j'ai peur pour notre avenir et celui de nos enfants si nous ne faisons rien
il n'y a pas que les abeilles qui sont en train de mourir mais c'est un symbole préoccupant
n'est on pas allés trop loin
https://www.facebook.com/sandri...3772020105372/
, le 21/4/2018 à 12:50:40
inspirant et galvanisant jai lu vos ecrits sur sivens continuez comme ca
, le 22/4/2018 à 11:25:59
Ce sont des larmes de rage qui coulent sur nos joues lorsque l'on apprend qu'une fois de plus la nature est souillée et bafouée. Nous aussi nous crions notre désespoir comme pour ce couple condamné à reboucher sa mare par une justice sourde et aveugle.
https://www.francebleu.fr/infos...are-1513613465

Faisons en sorte d'être entendu même si c'est en proférant des vilains mots. On a passé le temps des douceurs.
, le 22/4/2018 à 11:57:51
Mince, je m'éloigne quelques semaines et c'est la chienlit. J'ai toujours senti un vent bobo-écolo sur votre station, je ne partage pas toujours toutes vos sorties mais au moins il y a une constance que je salue.

Votre raisonnement (notamment sur le nucléaire) est un peu simpliste mais je crois que ce n'était pas le but de faire un exposé exhaustif et précis sur les enjeux. Vous me corrigerez le cas échéant.

Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on lit sur votre site des "tribunes" (malgré l'audience forcément assez réduite, et ce n'est pas une injure), je ne crois donc pas qu'il eut fallu s'empêcher d'écrire sur ce sujet, même en employant la forme que vous avez choisie. Personnellement, j'ai bien ri et rejoins par moments votre pensée agacée sur les aberrations que notre société engendre, et la perte vers laquelle elle court de toutes façons (nucléaire ou pas, pollinisateurs artificiels ou pas). Certains me traiteront de nihiliste, je l'accepterai avec le sourire.

Je ne sais pas si les réactions de vierge effarouchée que j'ai pu lire dans les commentaires ne sont pas finalement ce qui m'a fait le plus rire, comme si le fait d'employer "merde" ou "je te crache à la gueule" pouvait nuire à l'image de cette belle radio. Comme je l'écris plus haut, il y a déjà eu des tribunes (ça fait d'ailleurs longtemps que je ne me suis pas écharpé avec un certain Wil dans ces colonnes, ça me manquerait presque) et il apparaît sain que chacun d'entre vous et vos condisciples utilisiez la forme que vous souhaitez.

À vrai dire, surpris par le premier commentaire d'écorché vif (à mon sens bien plus violent que l'article lui-même), j'ai relu par deux fois votre prose à la recherche de quelque chose qui "dépasserait les bornes", et je n'ai pas trouvé à redire. Bien sûr que le langage est grossier, mais enfin c'était bien le but ici il me semble. Aussi, c'est justement en relisant à plusieurs reprises l'article qu'il me semble qu'il y a une certaine malice dans l'écriture à toujours rester à la limite sans jamais nommer personne, et pourtant il y a des allusions claires à des pratiques connues. Mais c'est inattaquable car jamais nominatif.

Sans crier au génie, car c'est un peu facile d'utiliser ce niveau de langage, force est de reconnaître une certaine maîtrise dans le propos.

Convaincu que mon commentaire en suscitera d'autres (provocateur ? moi ?), je suis disponible pour discuter, bien entendu. Et il faut que je me remette à vous écouter, j'ai un peu décroché ces derniers temps, beaucoup de travail, peu de loisirs. On dit que c'est bon signe, mais à quoi bon crever à la tâche si c'est pour ne profiter de rien ?
, le 23/4/2018 à 09:36:37
lijus, toujours dans la douceur.
, le 27/4/2018 à 10:36:43
, le 27/4/2018 à 21:35:28
Signé
, le 1/5/2018 à 16:58:17
je ne comprends pas qu'en 2018 on ne puisse pas être davantage concerné(e) à titre individuel ou collectif par la sauvegarde du peu qui nous reste de nature, il y a des coups de pied au cul qui se perdent
, le 2/5/2018 à 10:36:55
J'ai écouté ce matin l'interview de Laurent Chalumeau dans "Boomerang" sur France Inter, et le passage lu par Augustin Trapenard m'a vraiment fait penser à votre saillie.
Cette colère qu'il explique par la peur est réellement cathartique.

https://www.franceinter.fr/emis...ng-02-mai-2018
, le 11/10/2018 à 23:13:53
on est tous concernés je suis aussi en colère que vous
https://positivr.fr/aurelien-barrau-fin-du-monde/
, le 13/10/2018 à 12:25:36
Je suis en phase avec lui, l'urgence absolue qu'il y a à se bouger, réagir, prendre des décisions qui vont à l'encontre du bien individuel pour le bien commun. Je suis aussi d'accord avec lui quand il dit qu'il est trop tard pour éviter le drame, ce drame est déjà là, on peut seulement — si l'on réagit *maintenant* et autrement qu'en se proclamant "Champion de la Terre" — en atténuer les effets.

Il parle aussi de la capacité intrinsèque de l'Homme à pourrir tout ce qui l'entoure, et de ce qu'on a découvert à son sujet dans les premiers millénaires de son existence. Il y a un passage hyper intéressant d'un bouquin qui s'appelle "Où sont-ils" (http://www.cnrseditions.fr/phys...sont-ils-.html) qui parle justement de cette corrélation systématique entre des extinctions de masse de grands animaux et la présence toute fraîche d'Homo Sapiens.

Ce qu'il dit pourrait s'apparenter à du défaitisme, je pense qu'il n'en est rien, et il se bat pour qu'on se batte nous aussi, qu'on milite pour faire entendre cette parole qui est la seule valable : celle du maintien de la vie sur Terre dans des conditions acceptables, pour les humains comme pour les autres espèces vivantes.

Je n'ai pas décoléré d'un iota parce que pourtant rien ne bouge, seuls quelques discours bien sentis, des conventions et des colloques tentent de faire quelque chose, mais les États, leurs dirigeants, tant au niveau mondial, national que local ont top peur de prendre des décisions impopulaires. Qui pour imposer dans son propre pays aux industriels de l'emballage la fourniture de matériaux à 100% recyclables sous peine d'interdiction de vente dans le pays en question ? Notre société capitaliste qui base ses indicateurs de santé sur l'unique croissance effrénée n'est pas faite pour ça.

Et les humains que nous sommes, braves gens avec nos basses préoccupations et nos trajets quotidiens pour nous rendre au travail, qui participons malgré nous à la salissure toujours plus grande de l'air que nous respirons, vivons parmi d'autres qui ont une peur-panique de l'Autre, celui qui vient de loin et qui vient — à coup sûr ! — nous bouffer nos allocs.

Sauf que cet Autre a peut-être quitté sa maison, sa famille, ses amis, son pays... parce que ce qu'il habitait est devenu invivable. Par la guerre, la pauvreté (oui, le migrant économique n'est pas moins légitime qu'un autre, et toute personne qui décide d'habiter ailleurs pour améliorer ses conditions de vie, financières ou sociales, est un "migrant économique"), mais aussi son environnement : mon jardin est devenu un désert, il n'y a plus d'eau dans le puits depuis des mois, plus rien ne pousse et les bêtes meurent, il n'y a plus de travail à 1000km à la ronde. Je vais voir ailleurs si je peux continuer à VIVRE.

Et comme le dit très bien Aurélien Barrau dans cette vidéo, ces migrants, réfugiés climatiques qui viendront grossir la horde de gens qui aspirent tout simplement à une vie meilleure, causeront par leur simple présence, la pression aux frontières, et les extrémismes de réaction, un monde en guerre que nous contribuons chaque jour à créer en ne faisant rien pour sauver notre monde.
, le 13/10/2018 à 17:03:08
il faut aller au charbon!
, le 13/10/2018 à 18:13:15
C'est un tout petit bout de tout petit bout de petit bout de charbon. Ce n'est pas mon langage qualifié d'outrancier qui changera la donne au niveau de la prise de conscience collective, c'est certain. Mais c'est l'expression d'une voix.

Et mes expériences quotidiennes avec mes "semblables", citadins ou non, ne m'encouragent pas vers la voie de l'apaisement.
, le 13/10/2018 à 18:43:18
oui et ça fait du bien
, le 4/11/2018 à 09:59:56
À mon tour d'en rajouter une couche (ou plutôt deux) :
- quand même "Les Échos" s'alarment de la croissance débridée qui nous fait consommer toujours plus de matières premières, et prévoit que cette consommation aura doublé dans quarante ans : https://www.lesechos.fr/finance...ns-2215654.php
- "The Guardian" quant à lui, assène que l'Humanité a rayé de la carte 60% du règne animal depuis 1970 : https://www.theguardian.com/env...r-report-finds

À part ça, nous sommes une espèce prometteuse et intelligente.
, le 7/4/2019 à 23:58:19
decidement on trouve de tout sur cette radio
continuez comme ca
je n ai plus qu une seule espece d oiseaux sue le rebord de ma fenetre
les insectes ont deserte les villes et les campagnes c est une catastrophe
j ai peur que meme en employant des mots forts votre texte ne reste lettre morte

amicalement
, le 25/7/2019 à 22:04:37
Bonsoir à tous, je profite de cette discussion pour vous demander de foncer lire le dernier livre de Fred Vargas "L'Humanité en péril". Ce n'est pas du tout un roman, c'est un livre qui nous alerte sur l'absolue nécessité de nous bouger.
Même avec les simples observations de ces derniers jours qui nous permettent de comprendre que quelque chose ne tourne pas rond au niveau du climat, nos politiques ne bougent pas, tout confits qu'ils sont dans la climatisation de leurs grosses berlines.
C'est un livre salvateur (même s'il ne nous sauvera peut-être pas, foutus pour foutus) que je recommande "chaudement" !
, le 26/7/2019 à 10:43:08
Curieuse coïncidence, je viens de le commencer ! Affaire à suivre !
, le 17/8/2019 à 18:46:40
He be le sel de certains commentaires est succulent à commencer par ceux qui prennent tout au pied de la lettre alors que ça ne s'adresse pas à eux.
En attendant c'est de pire en pire et les cons climatosceptiques et autres dangers pour la planète qui se disent que se bouger n'est pas urgent se multiplient à vue d'oeil et je leur crache volontier à la gueule moi aussi
, le 17/8/2019 à 18:51:34
Force est de constater que rien n'a changé. Ce n'est certes pas ma tirade qui aura changé quoi que ce soit, mais ce que je vois et entends — je ne m'en cache pas — me radicalise davantage dans mes propos vis-à-vis de cette inaction crasse.

Peut-être que certaines causes méritent une certaine violence pour être entendues.
, le 1/9/2019 à 20:24:41
Bonjour à tous, je vois que ça discute encore ici !
Avez-vous vu le sketch radio de Constance sur France Inter il y a quelques jours ? Le sujet est tout autre, mais les jurons et insultes sont là, et pourtant ça passe aussi très bien ! https://www.youtube.com/watch?v=7Y96VYUzKqo

Bon visionnage, et continuons notre combat !
, le 1/9/2019 à 21:52:28
Cette chronique m'a fait rire et pleurer, puis rire. Et puis pleurer.
, le 26/9/2019 à 11:11:41
Hé... vos gueules les mouettes !
, le 29/9/2019 à 22:03:44
J'ai un peu honte : j'ai jamais vu le film.
, le 12/4/2020 à 16:26:23
De ma fenêtre ouverte en confinement, j'entends les oiseaux qui chantent, je les vois parfois. Leur diversité a diminué. Même si le chant du merle est merveilleux de complexité (et de musicalité), c'est un oiseau très adapté à la vie urbaine, que l'on rencontre beaucoup dans les quartiers résidentiels.
Les autres ont déserté depuis longtemps, quelques moineaux, des pigeons, beaucoup de pigeons.
Après le confinement, après les dizaines de milliers de morts dans les EHPAD et seuls chez eux, lorsque la situation sera apaisée, saurons-nous tirer profit de nos erreurs passées ? Nous souhaitons revenir à la "normalité" mais est-ce vraiment souhaitable ?
, le 27/1/2021 à 20:08:36
Ce qui est incroyable c'est que quand on met un boomer devant les problèmes de sa génération (et non pas de ses propres problèmes, car c'est collectif à une génération et non pas forcément individuel) on se heurte à un mur d'incompréhension. "Nous ne savions pas" c'est la facilité absolue, le premier Sommet de la Terre en 1972 n'a fait qu'appuyer ce que l'on savait déjà depuis longtemps.

Ils sont responsables de ça. Et quand on se moque de Greta Thunberg qui pleure et accuse que la génération de boomers lui a volé son enfance on n'est rien de plus qu'un suiveur égocentrique qui refuse d'admettre qu'on a tous une énorme responsabilité dans ce qui se passe.
, le 29/1/2021 à 18:48:11
En effet ! Et puis pour remettre dans un contexte bien présent ces derniers temps, on peut faire un raccord qui, contrairement aux apparences, n'a rien d'audacieux : on ne sait certes toujours pas comment le patient zéro a pu contracter le Covid19, mais il y a un consensus (pour l'instant) sur la très forte probabilité d'une provenance animale, parmi une faune sauvage chez laquelle on identifie certains coronavirus connus.

En cause, la réduction de l'habitat naturel de la faune sauvage, et l'interface avec les humains qui se fait de plus en plus forte, augmentant les possibilités d'une transmission (que l'on chasse et mange lesdits animaux ou pas).

On n'est pas du tout dans une quelconque punition divine ou liée à un karma vengeur (n'en déplaise aux imbéciles qui voient en la pandémie actuelle une volonté délibérée de nuire, ou même une intelligence diabolique dudit virus), mais il est clair que l'humanité paye ses (non-)choix et son manque cruel de considération de son environnement. Et je vois difficilement comment faire machine arrière.

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font quatorze plus vingteuh ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


652 articles publiés
Le dernier a 3 mois

À lire aussi

vague ressemblance

par Hoggins!, il y a plus de 2 ans, mercredi 9 février 2022

À défaut de s'occuper de nous-mêmes mercredi 9 février 2022 à 20:30 dans Les Gaulois Réfractaires, occupons-nous de nos vieux. Ou plutôt, de comment ils sont... lire la suite...

par FaB, il y a plus de 3 ans, lundi 15 novembre 2021

L’autoroute Castres-Toulouse refait parler d’elle : quand les travaux commenceront — s’ils commencent ? Ne vaut-il pas mieux une amélioration de la RN ? L’autoroute doit-elle être payante sachant que certaines parties... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 4 ans, vendredi 10 avril 2020

Après quoi ? Après qui ? Tout est mélangé dans nos têtes, ou tout est parfaitement clair, mais une chose est sûre : on pense déjà à "l'après". Qu'il soit immédiat (ou... lire la suite...

par Claude, il y a plus de 4 ans, dimanche 17 novembre 2019

Nous en parlions dans notre émission du 6 décembre dernier (Ca chauffe !) et ce soir-là c'est un citoyen engagé venu d'Albi qui était notre invité. Depuis... lire la suite...

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 3 mois, mardi 30 juillet 2024

C'est un petit trou de verdure où chante une riv... Arrêtez tout ! Il semblerait qu'il y ait erreur sur la formule, tout comme il y ait méprise sur le trou... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an, dimanche 23 juillet 2023

Honnêtement, à dix ans, c'est quand même un âge où on fait beaucoup de conneries. On teste ses limites — mais on a encore du chemin avant d'avoir tout... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an, dimanche 23 juillet 2023

Si on vous parle d'« un pont entre Pharell Williams, Philippe Katerine et Farrinelli », on ne devrait même pas avoir besoin de tirer davantage à la ligne pour vous exposer... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an, mercredi 10 mai 2023

Tout est cassé. Il faut tout reconstruire. On ne sait pas si on a perdu des données, mais une panne majeure a impacté les systèmes. Le temps de récupération... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an, lundi 1er mai 2023

Il faut garder en tête le credo de Dadou Afaka lorsqu'il défend son projet : de la soul en français ! Ça peut paraître un peu réducteur au premier abord, mais... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!