Concours de jingles !
Heyy ! Bon, ça y est, les émissions ont repris, tout s'enchaîne à un rythme effrayant, c'est de la folie ! Enfin presque...
Car depuis que nous sommes installés dans ces chouettes locaux (sis au 7, rue Francisco Ferrer), gracieusement prêtés, quoi de plus naturel que de se mettre à faire des émissions ? C'est d'ailleurs déjà le cas, puisque, si vous jetez un coup d'oeil à la grille, il y a déjà pas mal de choses. Mais ça ne demande qu'à s'enrichir. Quelques projets très intéressants nous arrivent, mais peut-être que le vôtre l'est aussi, voire plus ! Alors qu'attendez-vous pour proposer votre émission ?
Mais là n'est pas le propos du post d'aujourd'hui... car vous le savez, on essaye de s'étaler au maximum sur plein de domaines (voir Hellfest 2011 : RADIOM sur les festivals !), histoire de profiter un max de cette autorisation d'émettre qui prend fin le 30 juin !
Ne trouvez-vous pas que les jingles qui passent à l'antenne sont quelque peu poussiéreux ? Certes, certains sont indétrônables, mais d'autres mériteraient de partir à la poubelle (désolé Céline, mais tu nous sors pas les yeux). Mais ceux qui partent doivent être remplacés. Et à la différence d'une classe de CM2 déjà surchargée, ça ne fait pas de mal d'en ajouter encore d'autres !
Alors voilà, c'est lancé : le concours de jingles. L'idée est simple : vous proposez votre jingle, et on l'incorpore (ou pas) à l'antenne. La qualité doit être au rendez-vous : interdit d'enregistrer ça sur le casque-micro du vieil ordi de papa. Si vous n'avez pas le matériel pour enregistrer mais que vous avez le concept, pourquoi ne pas venir au studio pour l'enregistrer ? Si au contraire vous avez un peu de matos (un bon micro et un brin d'expérience en montage sonore), vous pouvez nous proposer directement vos créations. Allez faire un tour sur la page contacts pour nous envoyer un message, et on verra tout ça.
Petite précision : un jingle, c'est quoi ? si l'on tire la définition de Wikipedia pour le "logo sonore" (ils disent d'ailleurs qu'un jingle désigne un slogan publicitaire à la place, mais bon... en même temps, on dit ce qu'on veut, et puis en radio, on dit jingle et pis f'est tout !) :
Il doit être très bref, rapidement mémorisable, facilement déclinable et original. En quelques secondes il doit être immédiatement identifiable, véhiculer des émotions et apporter un univers propre à la marque qu'il représente. Les sons utilisés et (ou) les notes choisies doivent rapidement toucher l'auditeur et être totalement complémentaire du logo graphique. Une courte mélodie est souvent utilisée, parfois uniquement un son, une atmosphère sonore ou plus simplement une voix, un mot, une phrase.
Bon, ça décrit plutôt bien le truc. Vous vous êtes sûrement déjà fait une idée en écoutant Rom et Stef' se faire trouer la peau pendant l'attaque de la colline 412 en gueulant "la radio des vrais hommes !", ou encore les trucs plus courts avec la musique de RZA (pour le film Ghostdog). Voilà, ça, c'est ce qui tourne à l'antenne. Maintenant, il faudrait étoffer un peu tout ça.
On attend ça avec impatience ici...
Commentaires
Article
les trucs utiles
Adresse permanente de cette page :Articles
production abondante
C'est un petit trou de verdure où chante une riv... Arrêtez tout ! Il semblerait qu'il y ait erreur sur la formule, tout comme il y ait méprise sur le trou... lire la suite...
Honnêtement, à dix ans, c'est quand même un âge où on fait beaucoup de conneries. On teste ses limites — mais on a encore du chemin avant d'avoir tout... lire la suite...
Si on vous parle d'« un pont entre Pharell Williams, Philippe Katerine et Farrinelli », on ne devrait même pas avoir besoin de tirer davantage à la ligne pour vous exposer... lire la suite...
Tout est cassé. Il faut tout reconstruire. On ne sait pas si on a perdu des données, mais une panne majeure a impacté les systèmes. Le temps de récupération... lire la suite...
Il faut garder en tête le credo de Dadou Afaka lorsqu'il défend son projet : de la soul en français ! Ça peut paraître un peu réducteur au premier abord, mais... lire la suite...