Pas pour ce soir
Nous sommes toujours en mode vacances chez les Passeurs de Bougnettes mais rassurez-vous : ça ne va pas durer puisque nous vous proposons jeudi prochain une émission qui s'annonce riche autour du mouvement du 17 novembre.
Ce mouvement paraît prendre une ampleur considérable mais il y a aussi des voix qui s'élèvent contre cette initiative.
Alors n'oubliez pas de vous connecter sur www.radiom.fr jeudi 15 novembre à partir de 21h pour un débat inédit.
D'ici-là, n'oubliez pas de profiter et de sortir de chez vous !
PaSSEurS De BOugNeTTes
Commentaires
En tout cas y a une belle récup par les fachos d'un "mouvement" qui sentait déjà bon le populisme à la base et dont on ne comprend pas bien ce qu'il peut changer. Le lendemain vous irez tous à la pompe comme les esclaves que nous sommes tous des pollueurs industriels qui continuent à se gaver pendant qu'on culpabilise les petites gens.
C'est une journée qui promet. Restons chez nous le 17, ça vaut mieux.
Le motif ? A priori c est un sacré foutoir, certains parlent gasoil, d autres de taxes, d autre d un ras le bol global face au système d imposition qui est le nôtre.
D un point de vue écologique, je n ai pas à ce jour de données précises sur la réalité du véhicule tout électrique mais je reste perplexe tout de même , en étant conscient de l utilisation du diesel.
Existe t il une réelle solution durable ??
En attendant , le mouvement du 17 reste à mon sens un mouvement populaire , et on ne meut aller à l encontre de cette pensée.......nous sommes en démocratie, même au risque de voir émerger la face cachée de bon nombre de français
Le prix du gasoil à priori ne serait que la goutte d eau !!!!
Il serait bon de pouvoir entendre les arguments de tout bords afin de comprendre un peu plus ce qui est entrain de se passer.
Face à ça, le seul truc qu'on a à la bouche est "véhicule électrique". Solution qui, si elle ne rejette pas directement de CO², reste une catastrophe en préparation si le procédé se démocratise. Pas sûr que se reposer sur une production intensivement nucléaire pour recharger ses vilaines batteries au lithium polluantes soit la solution non plus.
Est-ce qu'on ne pourrait pas penser à plus grande échelle que le véhicule individuel, développer les transports en communs, faciliter les transports non polluants comme le vélo ? Bien sûr, dès qu'on s'éloigne des grands centres urbains, les choses deviennent plus difficiles à appréhender. Il est aujourd'hui quasiment impossible de vivre à la campagne sans véhicule personnel. Mais bon sang, si on réfléchit deux minutes et qu'on solutionne déjà une partie de la population (qui vit beaucoup dans les grandes villes), on aura du temps et de l'argent pour s'occuper des zones où le problème est plus complexe...
... et on évitera des décisions stupides consistant à simplement augmenter le prix du carburant sans rien proposer en face.
Bien sûr, les prix du carburant ne sont pas le seul motif de manifestation du 17 novembre, mais c'est de là que tout est parti, d'autres sujets connexes sont venus s'y greffer.
Le risque d'amalgame est grand, et j'ai peur qu'on ne discerne pas les choses suffisamment de loin. On est tous impactés par la hausse des prix du carburant. Ça influe sur notre vie, notre "pouvoir d'achat", notre façon de nous déplacer. C'est une décision abrupte et un peu stupide que d'avoir décidé cette hausse aussi en si peu de temps.
Mais si ça ne nous fait pas réagir (en bien) alors ça n'aura servi à rien. C'est-à-dire que moi, utilisateur d'un véhicule qui roule à l'essence, je vois le petit bout de la lorgnette, à savoir l'impact direct à court terme sur ma vie de cette augmentation des prix. Mais quel est mon impact à moyen et court terme à rouler "impunément", enchaîner les kilomètres parce que se déplacer est économique ? Il est énorme.
Je le répète : augmenter ces prix de cette manière est une erreur. On a tendance — moi le premier — à participer à la grogne et la vindicte populaire parce que l'on sait d'où ça vient, et que le Gouvernement actuel a déjà largement fédéré contre lui des sensibilités qui se retrouvent liées par la force des choses. Peut-être que si cette mesure avait été prise par quelqu'un d'autre, un autre gouvernement, une autre majorité, en un autre temps, ça se serait mieux passé. Aujourd'hui, on continue sur la lancée du "président des riches" (une ligne politique qui se confirme à chaque action) avec encore plus de difficultés pour les classes moyennes et les petits revenus.
Mais revenons cinq minutes sur la décision en elle-même, et ses conséquences : ne serait-il pas formidable qu'au lieu de râler (avec raison) on prenne taureau par les cornes, et que cette nouvelle difficulté soit un électrochoc, une prise de conscience collective écologiste qu'on est déjà dans une merde noire ? Ne serait-il pas plus malin de convertir cette rage en quelque chose de bénéfique ?
On pourrait par exemple, au lieu d'exiger la baisse des taxes, exiger un véritable plan national de mobilité écologique (amplifier les transports en commun peu polluants et efficaces comme le train — quand on n'essaye pas de le saborder en tant que "service public qui coûte cher"), d'incitation à une véritable transition écologique qui permettrait à chacun d'habiter dans un logement qui consomme peu d'énergie (donc peu d'électricité ou de gaz pour se chauffer en hiver ou se rafraîchir en été).
La liste est longue. Essayons de rebondir positivement plutôt que demander des choses qu'on ne nous accordera pas, de toutes façons.
Car on nous a bien retranché dans une vision personnelle .
Il serait temps aussi qu' une émergence politique écologique voit le jour afin de relayer une colère légitime et la transformer en actions logiques et à long terme
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