Morceau long n°7-1 : Philip Glass, Einstein on the Beach (Actes I et II, Knee Plays 1, 2, 3)
Ce samedi, et celui qui viendra deux semaines après, seront atypiques. Parce que pour cette septième rendition des morceaux Longs, XPerimental met les petits plats dans les grands et vous propose pour deux émissions, la diffusion du premier enregistrement de l'opéra composé par Phillip Glass et mis en scène par Robert Wilson : Einstein on the Beach.
Cet opéra atypique de musique contemporaine a été créé entre 1975 et 1976 avec en tête l'idée de créer un opéra ambitieux sur une personnalité importante du XXème siècle. Après avoir pensé à Charlie Chaplin et Adolf Hitler, ils prirent Albert Einstein comme sujet et créerent cet opéra qui dura dans ses représentations 5 heures sans interruption, jouant avec des symboles et une représentation somme toute abstraite des idées liées à Albert Einstein.
Comme souvent chez Philip Glass, la construction est très mathématique et répétitive. Aussi, dans des durées aussi longues, les répétitions inlassables deviennent inconsciemment perçues. Elles se fondent inlassablement à force de se répéter, créant quelque chose d'unique, sensoriel autant que musical.
L'enregistrement, sorti chez Tomato Records, a réduit la durée de l'opéra à 2h45, et ce samedi, on en diffusera les deux premiers actes, ainsi que les trois premiers "Knee Plays", sorte d'interludes postés au début, à la fin et entre chaque acte. Soit deux émissions d'environ une heure et demie.
Une expérience exigeante mais particulière que je vous propose dans XPerimental ce samedi, à 19h. Parce qu'au bout d'un moment, pourquoi pas? Nous sommes un média libre.
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