L'été, la musique, les filles et les mecs !
Le voici le voilà ! Enfin !
Les coups de soleils, les insolations, la sueur, les jambes lourdes, le.... ah mais oui ! La sueur, la chaleur. Quoi de mieux par ces températures estivales quasi caniculaires que de se laisser aller à quelques douces mélodies enivrantes ?
Et pas n'importe lesquelles !
Cette semaine et pour la dernière fois de la saison, Ondes Sensibles et Nom de Zeus !!! ont décidé de se rejoindre dans une folle partie d'oreilles en l'air, j'ai nommé Ondes de Zeus !!! !
De temps à autre en effet, Simon et moi-même aimons à faire se rencontrer nos goûts divers, délicats et exquis.
C'est pourquoi jeudi soir nous vous proposons de passer trois heures à vous délecter du meilleur mais aussi à noter quelques bonnes idées de morceaux et autres ritournelles pour choper !
Car oui, l'été (si toute fois vous le pouvez) il faut choper ! Et Ondes de Zeus !!! va vous aider dans cette quête !
De plus, pour cette dernière de la saison, vous pourrez (pour vous préparer à la soirée RADIOM de samedi par exemple) passer nous voir, peut-être même nous parler, nous toucher, qui sait ?
En direct et en public du studiom de Saix, nous vous attendons de pied ferme (Comment ? Là !).
Et si toutefois vous persistez à vouloir rester tranquillement derrière votre poste mais que vous voudriez quand même interagir, ça se passe sur LE CHAT, ou avec LES SMS AU 51244 (20cts+SMS).
Ondes de Zeus !!! c'est chaud, c'est bon et c'est pour vous, ce jeudi soir dès 21h30 dans votre poste sur les 89.7FM (Castres) ou votre ordinateur ICI.
Commentaires
Pas de puritanisme à RADIOM !
COMMENT LES PURITAINS SONT-ILS APPARUS ?
Au cours des siècles des chrétiens ont eu la volonté de retrouver la « pureté » originelle de l’Église et du message évangélique. Ils critiquaient donc les altérations, déformations et autres déviations qui s’étaient accumulées au fil du temps. Cette critique pouvait donner naissance à des mouvements dissidents comme celui des cathares (qui sont littéralement les purs) ou prendre la forme d’une reforme interne comme la réforme cistercienne. Lors de la Réforme, on retrouve cette volonté de redécouvrir le christianisme originel. C’est replacé sur cette perspective historique qu’il faut aborder le mouvement puritain né sous Élisabeth Ière dans l’Angleterre du XVIe siècle.
Le compromis élisabéthain en préliminaire
Qui s’intéresse à l’histoire religieuse de l’Angleterre du XVIe siècle risque d’être occupé pour longtemps, tant elle est complexe. En résumé souvenons-nous que le roi Henri VIII provoque un schisme en devenant lui-même chef de l’Église d’Angleterre. Son successeur Édouard VI passe au protestantisme. Lors de son court règne les idées réformées pénètrent largement le pays. Mais le règne de Marie Tudor, surnommée Marie la Sanglante (Bloody Mary) voit le retour du catholicisme et le début des persécutions anti-protestantes. L’avènement d’Élisabeth Ière modifie à nouveau la situation. La reine jette les bases de ce qui deviendra l’anglicanisme. Le compromis élisabéthain repose sur trois textes fondateurs : l’Acte de suprématie de 1559 qui fait du souverain le gouverneur suprême de l’Église, l’Acte d’uniformité de 1559 qui rétablit la liturgie du Book of common prayer et les trente-neuf articles de 1563 qui sont un résumé doctrinal de l’Église d’Angleterre. Mais certains reprochent à ce compromis de conserver des « guenilles du papisme » et réclament une réforme plus achevée (further reformation).
Un mouvement au sein de l’Église d’Angleterre
Sous le règne d’Élisabeth, les puritains ne sont pas encore des séparatistes ni des dissidents, mais un mouvement interne à l’Église d’Angleterre. Ils se font entendre d’abord sur les questions liturgiques en refusant l’agenouillement, le signe de croix, les fêtes des saints, les vêtements sacerdotaux. Thomas Stapleton, un pamphlétaire catholique, applique le premier le terme de puritain aux protestants qui refusent les vêtements sacerdotaux vers 1560. Pour l’instant ces puritains ne critiquent ni le pouvoir royal, ni la hiérarchie ecclésiastique. Mais ils ont le sentiment d’être des godly (saints) qui réformeront l’Église d’Angleterre. Le puritain est une sorte de calviniste au sein de l’Église d’Angleterre, animé d’une intense religiosité (appel à la conversion).
En 1572 la première admonestation au parlement marque l’apparition officielle du mouvement puritain. Mais il faut attendre 1604 avec the millenary petition pour avoir la première synthèse des revendications puritaines : abandon de certaines pratiques (rites et tenues), des sermons plus longs, des évêques sans bénéfices multiples et sans pouvoir d’excommunication, le respect du jour du repos.
Les puritains se recrutent non seulement parmi les membres du clergé et les universitaires mais aussi dans la noblesse rurale (gentry), la bourgeoisie commerçante et l’artisanat urbain. Le mouvement reste minoritaire et fait l’objet de bien des critiques. On les représente en vêtements noirs avec de grands chapeaux et des cheveux courts et on leur reproche une certaine hypocrisie.
Au fil du temps l’opposition des puritains grandit. Certains se radicalisent et demandent la fin de l’épiscopat. Les puritains restent fidèles à la définition calviniste de la prédestination tandis que l’Église d’Angleterre adopte l’arminianisme (version atténuée de la prédestination calviniste). À la critique religieuse de plus en plus vive, il faut bientôt ajouter l’opposition politique…
Une opposition de plus en plus politique
En 1566 un puritain écrit : « si le prince ordonne de faire ce que Dieu n’a point ordonné nous devons refuser de lui obéir et subir patiemment les rigueurs de la loi, car la vraie obéissance est due d’abord à Dieu et ensuite seulement au prince ». On voit ici que l’opposition religieuse prépare l’opposition politique. Le roi étant chef de l’Église d’Angleterre, les questions religieuses deviennent en effet facilement politiques ! Arrestation de puritains en Angleterre au début du 17ème siècle.
Sous le règne d’Élisabeth, dès 1588, apparaissent les premières persécutions. En 1593 John Penry, l’auteur du Marplelate tracts (un pamphlet contre les évêques), est arrêté et pendu pour crime de rébellion ! Le roi Jacques Ier, bien qu’écossais d’origine, rappelle son attachement à l’anglicanisme. À la conférence de Hampton Court, face aux puritains qui critiquent l’organisation épiscopale, il s’exclame « pas d’évêques, pas de roi, pas de noblesse ». Le puritanisme devient donc une opposition politique qui prendra sa forme antimonarchique la plus avancée avec Cromwell… Histoire à suivre…
Éric Deheunynck
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